Assurance Moto, un Antivol Homologué SRA/FFMC est-il Obligatoire ?

L’antivol moto est-il vraiment indispensable ?

Vous venez d’acquérir une moto et c’est tout naturellement que vous vous questionnez sur un potentiel antivol. Tous les motards et les experts sont unanimes : l’antivol est obligatoire.

Maintenant, il faut choisir le bon antivol moto. Ce choix est primordial. En effet, un deux roues est un véhicule assez facile à voler. Plus de 60 000 deux roues motorisés sont dérobés chaque année ! Notons tout de même que ce chiffre ne cesse de diminuer notamment grâce aux antivols toujours plus performants.

Le premier objectif est donc de rendre votre moto la plus difficile à voler, il faut impérativement compliquer la tâche des voleurs. La dissuasion est essentielle.

antivol moto – effet dissuasif
Enfet et damnation ! Un antivol recommandé !

Le second intérêt de sélectionner un bon antivol : remplir les conditions imposées par les assureurs. Ce point est trop souvent négligé alors qu’il est absolument essentiel.

Attention aux conditions des assurances, votre méconnaissance peut entraîner le non remboursement d’un véhicule volée. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix.

Mais je suppose que si vous êtes en train de lire cet article vous vous posez les bonnes questions et que vous allez faire le bon choix.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi le choix d’un bon antivol est indispensable d’un point de vue assurance. Si vous êtes déjà convaincu, vous pouvez lire notre article sur les meilleurs antivols moto.

Qu’est-ce qu’un antivol moto homologué ?

Pour être considéré comme homologué, un antivol doit répondre aux exigences et au cahier des charges d’un organisme certificateur. Les exigences portent essentiellement sur la qualité de fabrication et la résistance face aux vols.

D’un point de vue visuel, vous ne verrez pas une différence énorme pourtant la qualité est vraiment exceptionnelle. Cela n’a rien à voir avec les modèles non homologués. Même sans prendre en considération les demandes de votre assureur, le choix d’un modèle homologué nous semble absolument obligatoire.

Les différentes homologations : SRA et FFMC

Ces deux homologations sont les plus connues et respectées. Rien à redire sur le sérieux de leur cahier des charges et de leurs tests.

Honnêtement, la présence d’une de ces deux homologations est la garantie d’un niveau de qualité au minimum satisfaisant.

homologations antivol moto
Les différentes homologations des antivols moto

Quelle homologation privilégiée ? Pas de secret, renseignez-vous auprès de votre assureur ou sur leur site internet pour connaître leur préférence, voir leur exigence.

L’assurance peut-elle m’imposer une homologation pour mon antivol moto ?

Dans la théorie : non. Selon la loi, votre assurance ne peut vous refuser un contrat car vous ne possédez pas un antivol homologué.

Cependant, les contrats comprennent systématiquement des clauses qui permettent à votre assureur de ne pas vous indemniser en cas de vol si vous ne possédez pas un bon antivol avec l’homologation demandée.

Donc dans les faits : oui votre assureur vous impose, de manière détournée, un antivol avec une certaine homologation. Un antivol homologué est indispensable pour être couvert.

Difficile de leur jeter la pierre, ces homologations sont vraiment un gage de qualité. Même s’ils sont légèrement plus chers, la sécurité apportée est incomparable. De même pour la tranquillité, le vol d’un véhicule est toujours un épisode assez traumatisant, là vous êtes sûr d’être indemnisé.

assurance moto, antivol homologué obligatoire
Demandez l'homologation requise pour l'antivol avant de signer votre contrat d'assurance

Que faire après l’achat d’un antivol homologué ?

Il faut impérativement conserver la facture d’achat de votre antivol et/ou le certificat d’homologation. Dans le cadre d’un achat en magasin, scannez ou faites une copie, en effet, les papiers thermiques utilisés par la plupart des enseignes ont tendance à s’effacer avec le temps.

Faites une copie de votre facture et/ou de votre certificat d’homologation pour faire parvenir le tout à votre assureur dans les meilleurs délais.

Et du coup, j’achète quel antivol ?

Cette question est assez vaste et nous avons préféré y répondre dans un article dédié, un guide complet : quel antivol moto choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *