Quelles Activités Pour Un Enfant De 3 Ans ?

Quelles activités pour mon petit garnement de 3 ans ?

Vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. Des activités adaptées permettent un éveil et un développement de ses aptitudes.

Si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles occupations pour votre enfant, nous vous proposons également une liste d’idées de cadeaux qui pourront lui plaire.

Voici quelques idées d’activités qui l’aideront à progresser.

Gardez tout de même à l’esprit qu’un enfant de 3 ans ne doit pas être surmené. Comme nous le verrons en fin d’article, le laisser s’ennuyer de temps en temps est essentiel.

Les jeux

Jouer est idéal, cela permet de s’amuser et d’apprendre. C’est exactement ce dont un enfant de 3 ans a besoin. Attention de choisir des jeux adaptés.

Jeux en extérieur

Les jeux au grand air sont très importants. Ces jeux sont en général plus sportifs, ce qui est excellent pour le développement physique de votre enfant.

  • Jeux de ballon : un enfant de 3 ans a encore du mal à contrôler ses gestes. Un jeu avec une balle ou un ballon est parfait pour l’amélioration de son habileté. Lancer une balle dans un sceau un peu éloigné est une activité très simple, mais qui intéressa votre enfant.
  • Jeux traditionnels : ce sont les jeux qui existent depuis des décennies et il y a une bonne raison à cela, les enfants les adorent et ils sont très efficaces. On peut citer colin-maillard, la marelle ou encore jouer à chat.
  • Jeux d’eau : les enfants ADORENT manipuler de l’eau, attention tout de même de bien les surveiller. Faire des mini bombes à eau avec des ballons ou encore des petits pistolets à eau. Ce sont des fous rires garantis.
  • Jouer avec du sable : que ce soit à la plage ou dans un bac à sable, une petite pelle et un sceau et votre enfant sera aux anges !
  • Pourquoi pas apprendre à faire du vélo avec un tricycle ou encore découvrir la corde à sauter.

Jeux de société

Les jeux de société sont vraiment très importants pour le bon développement d’un enfant. Ils lui apprennent à respecter des règles et à se sociabiliser tout en s’amusant.

Cette activité est excellente pour accompagner l’apprentissage scolaire de votre enfant. L’Éducation nationale conseille les jeux de société pour les enfants et de plus en plus d’instituteurs les intègrent dans leur cursus.

Dans ce guide, nous vous proposons les jeux de société adaptés à votre enfant.

Jeux d’imagination

Vers 3 ans, votre petit bout de chou dispose d’une imagination débordante. En le laissant jouer un peu seul, il va s’imaginer des histoires, élaborer des scènes avec ses jouets préférés. Une excellente activité.

Les arts plastiques

Une grande source de plaisir sensoriel pour les enfants. Cela permet d’améliorer sa motricité et son imagination. L’apprentissage des formes, des volumes et des couleurs est également au rendez-vous.

Le dessin

Une activité très simple, mais que les enfants adorent pratiquer. Fournissez-lui des feuilles et des crayons, ça vous évitera de devoir lessiver les murs.

dessin enfant 3 ans
Le dessin est une des activités principales d'un enfant

La peinture

C’est un poil plus complexe, mais les petits garnements adorent. Bien sûr, on utilise de la peinture à l’eau. Vous pouvez fournir un pinceau ou même des petits morceaux d’éponge pour qu’il puisse exprimer son art. Les mains sont également un outil de choix.

Les pâtes

  • La pâte à modeler est très intéressante pour permettre à votre enfant de s’exprimer d’une façon amusante.
  • L’argile : c’est un peu plus compliqué, mais vous pouvez conserver la création de votre enfant pour qu’il voie le résultat de son travail.
  • La pâte à sel : c’est très drôle, on observe le mélange des ingrédients. L’enfant peut modéliser ce qui lui passe par la tête. On garde une trace de l’œuvre.

Le sport

Les sports sont des activités essentielles pour le bon développement physique de votre enfant. À travers le sport, beaucoup de valeurs sont également transmises.

Le mieux est de vous renseigner auprès de vos clubs locaux pour voir ce qu’ils proposent.

Une activité sportive très bénéfique à cet âge : la natation, du moins les bébés nageurs. Un enfant de 3 ans est très à l’aise dans l’eau et il se débrouille bien souvent mieux que sur la terre ferme. Cela permet de lui faire découvrir un nouvel élément et il peut explorer les différents mouvements de son corps.

Cette activité doit être rigoureusement encadrée par des professionnels, ainsi nous vous conseillons de vous tourner vers la fédération française de natation.

bebes nageurs 3 ans
Les bébés nageurs permettent à l'enfant de découvrir le milieu aquatique

La cuisine

Une activité qui intéresse énormément les enfants, mais qui est pourtant très souvent délaissée par les parents.

Pourtant, l’observation et la participation à la préparation d’un repas dont des éléments essentiels dans l’apprentissage d’un enfant.

Évidemment, à cet âge, hors de question de lui mettre un couteau dans les mains. Mais le simple fait de vous voir découper un légume, préparer une vinaigrette ou transformer un aliment est une belle approche d’un besoin primaire : manger.

Cela peut permettre à votre enfant de découvrir les différents légumes ou les ustensiles de cuisine.

Certes ce n’est pas toujours évident, de plus en plus de parents ont de moins en moins le temps de cuisiner, mais il me semble essentiel de montrer à votre enfant le travail nécessaire pour lui fournir sa nourriture. Il sera plus à même de vouloir découvrir de nouveaux aliments et les légumes ne seront plus autant une corvée.

Le jardinage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette activité est à la portée de tous. Pas besoin d’un immense jardin, un simple pot avec une petite plante peut suffire.

Les enfants adorent jouer avec la terre et se salir. C’est très bien, une excellente découverte d’une forme de vie. Le simple fait de lui faire arroser une plante en lui expliquant les enjeux et en quoi cela est important permet à votre enfant de mieux prendre conscience du monde qui l’entoure.

jardinage enfant 3 ans
Les enfants adorent le jardinage

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, plantez un légume avec votre enfant. Montrez-lui le résultat de votre travail au bout de quelques semaines. C’est une expérience très enrichissante.

Le bricolage

Pas directement une activité qu’il va pratiquer, mais si vous devez réparer quelque chose ou fabriquer un petit élément. Montrez-lui, expliquez-lui. Et vous pouvez même le faire participer en lui demandant de vous passer un outil.

Cet apprentissage vous permet de créer des liens forts.

Une fois qu’il sera intéressé, vous pouvez le faire bricoler à son échelle : des petits collages, fabriquer un jeu de quilles avec des bouteilles remplies de sable ou encore une boite à sons.

L’ennui !

Combien de fois peut-on entendre nos enfants nous dire qu’ils s’ennuient… J’ai l’impression que c’est un problème très récent. Le monde moderne nous sollicite sans cesse et nous avons l’impression de toujours devoir être actifs.

En nous observant, les enfants ont également l’impression que s’ils ne sont pas en train de faire une activité il y a un souci.

Pourtant l’ennui fait partie de la vie et il est même essentiel. C’est dans ces moments que l’on peut se découvrir et développer son imagination.

imagination enfant ennuie
L'ennui permet à l'enfant de rêver, de s'imaginer des histoires

L’ennui permet également aux enfants de réfléchir à ce dont ils ont eux-mêmes envie.

L’ennui permet de découvrir la solitude et d’en valoriser certains aspects : prendre du temps pour soi, se perdre dans ses pensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *