Dixit

Test de Dixit

Un jeu de société poétique pour se découvrir
Si vous êtes à la recherche d'un bon jeu de société, vous avez forcément du lire des articles qui évoque Dixit. C'est tout à fait mérité, comme nous allons le voir, ce jeu est une vraie merveille.

Caractéristiques

Age recommandé
8 ans et plus
Nombre de joueurs
3 à 12
Editeur
Libellud
Auteur
J.L. Roubira

Présentation

18, c'est le nombre de récompenses qu'a obtenu Dixit. Je crois que ce chiffre justifie à lui seul, l'intérêt que tout le monde porte à ce jeu.

Dixit est à part, même si plusieurs ont essayé, presque aucun jeu ne lui ressemble réellement.

On apprend des choses sur les autres, on reste bouche bée devant certaines illustrations et tout le monde s'amuse.

Accessibilité

Les règles sont vraiment très simples à assimiler. Dans la famille tout le monde a compris en moins d'une minute et un tour à vide.

Le petit livret est assez bien fait, les règles sont expliquées sur une page et directement après on a un exemple concret. On le garde un peu sous la main lors des premières parties pour garder à l'esprit le système de points.

Les sujets qui pourraient porter à confusion sont détaillés dans les règles. Tout est éclairci.

Au final, on se passe très rapidement du carnet de règle, en particulier si l'on joue souvent au même nombre de joueurs ou si c'est toujours la même personne qui compte les points.

Qualité de la boite et du matériel

La boite est très jolie de l'extérieur. À l'intérieur, elle est bien pensée pour que vous puissiez tout ranger. La version classique comporte le plateau directement à l'intérieur de la boite alors que la version Odyssey propose un mini plateau de jeu. Dans les 2 cas, les pions sont des petits lapins en bois. Mini bémol, si vous achetez beaucoup d'extensions vous allez finir par ne pas pouvoir tout ranger dans la boite de base.

Les plaquettes pour indiquer nos choix sont d'excellente qualité. Avec ces plaquettes, la version Odyssey permet donc de jouer jusqu'à 12. Pour la version Dixit classique, on vote avec des petits cartons.

Illustrations

Alors ça va aller assez vite : c'est le gros point fort du jeu.

Les illustrations sont juste parfaites. Chaque carte regorge de détails, cela permet au jeu d'être aussi magique. Avec une seule carte, on peut s'imaginer des dizaines de choses à faire deviner. Un vrai tour de force.

Il y a pas mal de monde qui se sert de certaines cartes pour de la décoration tellement elles sont réussies. Vraiment un sans-faute.

Mécanismes

Tout d'abord, au niveau des interactions entre les joueurs, c'est simple, cela n'arrête pas. Et oui, il s'agit avant tout d'un jeu de communication et de compréhension des autres.

Au niveau de la fluidité de jeu, rien à redire, les tours s'enchainent sans temps mort. Le rythme est vraiment agréable. En début de partie, lorsque les premiers conteurs réfléchissent, il peut y avoir une légère baisse de rythme. Par la suite, on peut réfléchir à l'avance à ce que l'on va jouer.

Le jeu est parfaitement équilibré. En effet, la limite est votre imagination et votre compréhension des autres, difficile de faire quelque chose d'inégal dans ces conditions.

Un élément peut pousser des joueurs avec un long passif en commun à ne jouer qu'entre eux. Il est toujours plus facile de faire référence à une expérience commune avec la personne qui partage votre vie plutôt qu'avec votre grand-oncle que vous avez vu deux fois dans votre vie. Mais cela fait partie du jeu, et si tout le monde joue en bonne intelligence, cela ne gêne en rien.

Le score est facile à suivre, même s'il apparaît parfois comme assez anecdotique. On préfère se concentrer sur les différents tours qui ne se ressemblent jamais.

Durée de vie

Jouable de 3 à 12 personnes, vous pouvez sortir Dixit pour n'importe quelle occasion. De plus, comme nous l'avons vu plus haut dans ce test, les règles sont très facilement assimilables. Ce jeu plait également beaucoup aux non-joueurs.

Il est possible de jouer avec de légères variantes. Cela renforce un peu la durée de vie du jeu.

Le point limitant est le nombre d'éléments que l'on peut imaginer pour chaque carte. Mais honnêtement, les cartes regorgent de beaucoup de détails et on s'étonne toujours de tomber sur de nouveaux petits éléments.

Des extensions sont disponibles et elles rallongent énormément la durée de vie du jeu avec des packs de 84 nouvelles cartes à chaque fois. Nous vous proposons une liste des meilleures extensions.

Conclusion

On Aime

Un jeu poétique et magique
La beauté des illustrations est à vous couper le souffle
Plait à tout le monde, même les non-joueurs
Règles très facilement assimilables

On Aime Moins

La boite ne permet pas de ranger toutes les extensions

Notre Avis :
Dixit n'est pas loin d'être le jeu de société parfait. Il plait à tout le monde, les règles sont très simples à comprendre, les illustrations sont très jolies et on s'amuse beaucoup au cours des parties.
Un excellent jeu à sortir si vous ne connaissez pas tout le monde autour de la table, c'est un bon moyen de vous découvrir.
Les extensions sont réussies et les nouvelles cartes allongent la durée de vie du jeu de base.
La version Odyssey permet de jouer jusqu'à 12 personnes et les cartons de votes sont intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *